Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 11:40

Dans le cadre des événements organisés par l'Association des Riverains du Jerzual pour les fêtes de fin d'année, Patrick Moncet a souhaité réaliser une crèche végétale dans le lavoir. Il a reconnu, après coup, l'ambition du projet et l'ampleur de la tâche. Mais c'était sans compter l'enthousiasme et la motivation d'Ida Boucheneb, ancienne couturière d'une grande maison parisienne et passionnée de crèche : tous les ans est d'ailleurs exposée, dans la boutique de sa soeur Claudine Odion, la crèche réalisée par leur mère avec quantité de personnages en toile de jute.

Les deux maîtres d'ouvrage Patrick Moncet et Ida Boucheneb devant leur oeuvre

Les deux maîtres d'ouvrage Patrick Moncet et Ida Boucheneb devant leur oeuvre

Ida aurait souhaité que nombre de vitrines de maisons ou boutiques soient garnies de crèches pour offrir un décor aux visiteurs et autres promeneurs. La question divise mais il faut reconnaître que nombre d'habitants ont au-moins joué le jeu en faisant un effort particulier au niveau de la décoration des façades et devantures (articles à suivre).

Malheureusement, nous ne disposons pas de clichés sur les étapes de fabrication des personnages de la crèche. Patrick est parti de grillage à poules à mailles larges (ce qui ne facilite pas la tâche) et l'a travaillé pour former les silhouettes des personnages (les trois rois mages, Marie, Joseph, le berger et les animaux, l'âne et le boeuf). Il a ensuite bourré l'intérieur de foin récupéré comme le grillage auprès d'un fournisseur attitré et désintéressé de l'ARJ à savoir Alexis qui a également fourni les cannes en bambou et aidé Patrick à réaliser l'étable et à la démonter ensuite.

vue d'ensemble de la crèche

vue d'ensemble de la crèche

Le Jerzual va de l'Avent 2015 : la crèche végétale de Patrick et Ida
Le Jerzual va de l'Avent 2015 : la crèche végétale de Patrick et Ida

Une fois confectionné le décor, restait à habiller ces créatures, ultime étape et non des moindres. Travail réalisé d'une main de maître par Ida qui, avec ses talents de couturière et sa patience à toute épreuve, a joint une à une, à l'aide de cure-dents en bois, des centaines de feuilles patiemment collectées à l'automne et savamment sèchées et aplaties ensuite. Des dizaines d'heures ont été requises pour ce faire. Venait ensuite la conception des ornements des rois mages (parures, colliers, couronnes, offrandes) tout en couleurs et en végétaux (fruits sauvages, légumes, fleurs sèchées, fruits d'automne)...pour un résultat des plus éblouissants. Bravo Ida pour ton investissement.

L'artiste-couturière Ida à côté de ses personnages habillés

L'artiste-couturière Ida à côté de ses personnages habillés

Les rois mages et leur parure colorée

Les rois mages et leur parure colorée

Que de beaux atours...

Que de beaux atours...

le berger n'est pas en reste avec sa jolie cape

le berger n'est pas en reste avec sa jolie cape

Cette crèche a été mise en place le 15 décembre et démontée le 5 janvier. Tous les soirs et tous les matins, Patrick a assuré le baisser et le lever de rideau pour ce spectacle gratuit qui a ravi plus d'un habitant et nombre de promeneurs arpentant le Jerzual. Il s'est occupé de la sonorisation et surtout de l'hydratation, trois fois par jour, des personnages et du décor afin d'éviter tous risques d'inflammation et pour parfaire leur conservation, pour le plus grand plaisir de tous. Une idée ambitieuse cette crèche végétale mais bravo à toi Patrick pour le résultat.

l'arroseur en pleine action...

l'arroseur en pleine action...

D'autres personnes ont également contribué au succès de cette présentation soit par la réalisation de l'hôte central de cette mise en scène c'est-à-dire le petit Jésus dont le visage a été dessiné par Capucine Mazille sur une courge butternut et ensuite emmailloté dans du feuillage tressé et seulement présenté à partir du 25 décembre soit par le prêt de matériel (CD du groupe de polyphonies corses A Filetta pour la musique diffusée de Michel Mazille, potée de plantes de Jean-Patrick) soit par le don de matériau (paille de Catherine R.).

Que toutes ces personnes soient ici remerciées pour leur participation directe ou indirecte. Sans cet effort collectif, ce projet n'aurait pas vu le jour. Un bel exemple d'entraide et de partage.

Le Jerzual va de l'Avent 2015 : la crèche végétale de Patrick et Ida
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ARJ Asso des riverains du Jerzual Dinan
  • : Blog de l'Association des Riverains du Jerzual ARJ ayant pour objectif l'amélioration de la qualité de vie du Jerzual (quartier historique très caractéristique de Dinan) contre les nuisances visuelles, sonores diurnes et nocturnes pour le maintien d'une activité résidentielle, artisanale, commerciale et artistique s'inscrivant dans la préservation du patrimoine.
  • Contact

Recherche